Une étude menée par Wageningen Environmental Research, en collaboration avec Fytagoras et d'autres partenaires, montre que les espaces de travail avec des plantes sont nettement plus attrayants pour les employés que ceux sans verdure. En plus d'améliorer l'esthétique des lieux, les plantes ont un effet positif sur le climat intérieur ainsi que sur le bien-être physique et mental des employés.

L'étude a été réalisée dans des bureaux et des établissements de soins. Dans les bureaux, les espaces avec des plantes ont été comparés à des environnements de travail traditionnels sans végétation. Dans les établissements de soins, les chercheurs ont analysé les salons et espaces communs.

Grâce à l'installation de capteurs, les chercheurs ont pu mesurer précisément des aspects physiques du climat intérieur, tels que la température et l'humidité. Les employés ont également donné leur avis sur leur environnement de travail, leur bien-être et leurs performances. Leurs capacités de concentration ont été testées et leur niveau de cortisol (un indicateur de stress) a été analysé.

Les six avantages des plantes dans l'environnement de travail

  1. Amélioration de l'humidité de l'air
    Dans les espaces avec des plantes, l'humidité de l'air est en moyenne 5 % plus élevée, et même 17 % plus élevée en hiver.

  2. Meilleure perception de la température
    Les employés ressentent moins d'inconfort lié à la chaleur ou au froid dans des espaces végétalisés.

  3. Un espace de travail plus attrayant
    Les espaces de travail avec des plantes sont jugés 26 % plus attrayants par les employés.

  4. État d'esprit plus positif
    La présence de plantes favorise une humeur plus positive et réduit les préoccupations liées au travail.

  5. Plus grande satisfaction liée aux performances
    Les employés se sentent plus compétents et estiment que leur employeur évalue positivement leurs performances.

  6. Réduction de l'absentéisme
    La présence de plantes entraîne une diminution de l'absentéisme de 20 %, soit en moyenne 1,6 jour d'absence en moins par employé chaque année.

Avantages également dans les établissements de soins

Dans les établissements de soins, les salons et espaces communs agrémentés de plantes ont également été très appréciés. La chercheuse Tia Hermans souligne que les entreprises accordent une grande importance aux avantages économiques que les plantes procurent.

Les avantages financiers et pratiques de la végétalisation des bureaux

Bien que l'achat et l'entretien de plantes nécessitent un investissement initial, celui-ci est généralement rentabilisé en moins d'un an. Pourquoi ? Grâce à une réduction de l'absentéisme, à l'amélioration des performances de travail et à des économies sur les coûts énergétiques. Les plantes augmentent l'humidité de l'air et contribuent à maintenir les pièces plus fraîches en été, réduisant ainsi le besoin de climatisation.

Ambius vous aide à tirer le meilleur parti de la végétalisation de vos bureaux. Améliorez le bien-être de vos employés, réduisez vos coûts et rendez votre espace de travail plus attractif. Planifiez dès aujourd'hui une consultation gratuite et découvrez les possibilités offertes par la verdure dans vos locaux !