Informations techniques

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici quelques informations supplémentaires.

La plupart des intérieurs de bâtiments sont conçus pour la productivité et le confort des personnes qui y vivent.

Cela implique un environnement intérieur plutôt stable, sans trop de fluctuations importantes de la lumière, de la température ou de l’humidité.

Les bâtiments sont aussi conçus pour protéger du climat extérieur. Le vent et la pluie ne sont ni confortables ni bénéfiques pour les activités d’une entreprise.

D’un autre côté, les plantes s’épanouissent grâce au climat et aux changements de saisons. La pluie est la principale source d’apport en eau, et une bonne brise fait des merveilles car elle retire les tissus morts et les feuilles fanées. De plus, de nombreuses espèces ont besoin des variations qu’apportent les saisons pour opérer certaines transformations physiologiques.

Ces plantes qui peuvent s’adapter et survivre à l’intérieur ont des besoins spécifiques en termes de lumière, température, milieu de croissance, éléments nutritifs et humidité. Ces éléments déterminent l’endroit où l’on peut placer les plantes.

En fonction des facteurs ci-dessous, on détermine quelles plantes peuvent être utilisées :

Lumière

De tous les éléments nécessaires à la survie d’une plante, la lumière est sans doute le plus important. Sans elle, les plantes meurent rapidement.

Mais comment pouvez-vous savoir quelles plantes vont survivre sous les différentes intensités d’éclairage qu’on trouve dans un bâtiment ? Certaines espèces ne peuvent s’épanouir que dans un atrium bien éclairé, tandis que d’autres pourraient fort bien s’accommoder de la faible lumière d’une salle de conférence peu utilisée. La mesure exacte de la lumière et une sélection experte des espèces assureront une solution spécifiquement adaptée à vos besoins spécifiques.

Température

La température de la majorité des bâtiments où les gens travaillent varie entre 16° et 25°. La plupart des gens perçoivent ces conditions comme étant agréables.

Donc, si vous désirez des plantes pour vos locaux, il s’agit de trouver celles qui peuvent survivre aisément aux mêmes températures.

Heureusement, il est possible de choisir parmi des centaines d’espèces tropicales et subtropicales qui sont parfaitement adaptées à des températures constantes pendant toute l’année. (Jetez un œil sur www.plants-in-buildings.com pour voir quelles plantes peuvent être utilisées selon les conditions des bâtiments.)

Eau

Pour assurer une survie supérieure à une ou deux semaines des plantations intérieures, l’eau est essentielle. Les plantes d’intérieur ont besoin de juste assez d’eau pour leur bien-être physiologique, mais pas plus.

L’eau pénètre dans la plante par ses racines, des « organes » hautement spécialisés qui régulent l’absorption d’eau, l’apport de nutriments, fournissent un point d’ancrage et un support matériel.

À moins que la plante ne soit épiphyte (un groupe particulier de plantes qui vit sur les arbres, comme les broméliacées ou de nombreuses orchidées) ou aquatique, les racines s’enfoncent dans le sol.

C’est précisément là que l’eau doit se trouver, et c’est pourquoi les paysagistes d’intérieur professionnels irriguent directement les racines avec des systèmes souterrains.

Les racines ont besoin d’oxygène pour accomplir correctement leur fonction, si bien qu’un apport d’air est aussi nécessaire. C’est pourquoi un compost très aéré est essentiel, tandis qu’une terre détrempée fera mourir la plante.

Milieu de croissance

Les paysagistes d’intérieur utilisent une grande variété de milieux de croissance.

Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix du meilleur milieu pour la croissance d’une plante est une science très complexe.

Le milieu de croissance a de nombreuses fonctions. Il doit fournir un ancrage approprié aux racines de la plante, agir comme un réservoir pour l’eau et les nutriments, servir d’isolant contre des soudains changements d’environnement (par exemple un changement de température). Afin d’éviter que les plantes tombent et de garantir une bonne stabilité, le milieu doit être suffisamment lourd.

Nutriments

Les plantes d’intérieur se contentent de peu, même s’il leur faut un minimum de nutriments pour rester en bonne santé, conserver de belles couleurs et continuer à croître, d’ordinaire. En général on incorpore un engrais au milieu de croissance, pour que les racines puissent l’absorber à partir de là.

Les trois nutriments les plus importants pour une plante sont :

  • l’azote (N), pour des feuilles et des tiges saines et vertes ;
  • le phosphore (P), pour une croissance saine des racines ;
  • le potassium (K), pour une meilleure floraison et de belles couleurs.

Un bon engrais se distinguera par une proportion équilibrée de ces éléments, en plus des micronutriments ou oligoéléments essentiels.

L’utilisation d’engrais est influencée par les conditions de l’environnement et la taille des plantations. Les grandes plantes et celles qui se trouvent dans des environnements plus lumineux ont souvent besoin de plus d’éléments nutritifs que les petites plantes et les plantes ayant moins de lumière.

Pour plus d’informations sur l’entretien des plantes d’intérieur, consultez notre site Web spécialisé: www.plants-in-buildings.com.

L’Humidité

La plus grande partie de l’eau donnée à la plante est utilisée pour transporter les nutriments solubles vers les différentes parties de la plante. Pour finir, l’eau s’évapore de la plante par les pores (stomates) à la surface des feuilles : un processus appelé « transpiration », qui varie selon l’humidité, la quantité de lumière et la température.

Ambius
800 25 760

Contenants

Contenants | Ambius

Créative disposés planteurs

Paysagisme d'Intérieur

Plantes d'Intérieur

Vous souhaitez des plantes d'intérieur à la location ?

Les avantages des plantes

Les plantes ne se contentent pas d'être belles.

Rejoignez notre équipe

Comment faire partie de l'équipe d'Ambius ?

Ambius

Pourquoi choisir Ambius?

Qui sommes nous et que pouvons-nous faire pour vous ?

Pourquoi des plantes?

Vous voulez augmenter la productivité? Découvrez ici l’effet des plantes.

Pourquoi la perception des odeurs?

Découvrez ici l’effet des odeurs sur votre chiffre d’affaires.