Immeubles verts

La durabilité et les "bâtiments verts" sont des mots à la mode parmi les gérants d’immeubles et les promoteurs.

Le lancement du nouvel United Kingdom Green Building Council (UKGBC) devrait engendrer une plus grande prise de conscience sur le sujet.

Ambius soutient le mouvement des bâtiments verts avec une gamme de produits et de services qui peuvent aider les promoteurs à atteindre leurs objectifs de durabilité. Mieux encore, nous permettons aux gérants d’immeubles de procurer des environnements qui en améliorent la perception des usagers.

Voici quelques façons dont les plantes peuvent aider :

Des alternatives aux solutions préfabriquées/industrielles pour les problèmes de bâtiments

Les compositions de plantes sont généralement beaucoup moins chères que les articles préfabriqués, demandent moins de ressources pour leur installation et peuvent accomplir plus d’une fonction.

Les compositions de plantes sont particulièrement utiles pour aménager l’espace dans les bâtiments commerciaux, car elles forment des écrans et des cloisonnements naturels, ce qui est idéal dans les installations en open space, car elles aident à guider les gens vers un espace. De plus, elles réduisent le bruit, récupèrent la poussière, humidifient l’air et débarrassent l’atmosphère de certains polluants.

Réduire la consommation d’eau

L’eau de pluie est une ressource gratuite, qui peut être collectée depuis les toits des bâtiments commerciaux et utilisée pour arroser les compositions de plantes d’intérieur, mais aussi à l’extérieur.

L’eau grise (celle qui a déjà été utilisé, par exemple pour se laver les mains ou faire la vaisselle), une fois traitée et recyclée, peut aussi servir à arroser les plantes puisqu’elles n’ont pas besoin d’eau potable.

De plus, les compositions de plantes, aussi bien intérieures qu’extérieures, peuvent être équipées de systèmes d’irrigation souterrains et plantées d’espèces qui ne demandent pas beaucoup d’eau.

Rafraîchir

L’un des avantages des plantes d’intérieur, c’est qu’elles rafraîchissent l’air qui les entoure par le procédé de l’évapotranspiration (le déplacement de l’eau tirée du sol, à travers la plante et jusque dans l’atmosphère). C’est particulièrement efficace dans les grands bâtiments où les plantations en atrium peuvent aider à réguler la température.

Améliorer la qualité de l’air

Des recherches effectuées aux Etats-Unis ont démontré que les plantes récupèrent une quantité appréciable de poussière.

La quantité de particules (qui comprennent les spores véhiculés par les courants d’air) peut être réduite jusqu’à 20 % dans certains cas. Ce qui pourrait entraîner une réduction d’utilisation des purificateurs d’air (même si cela ne les remplace pas), et une amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur.

Une série d’études en situation réelle effectuées en Australie et aux États-Unis ont aussi démontré que les plantes d’intérieur sont efficaces pour éliminer une catégorie de polluants, avec relativement peu de plantes.

Réduction du bruit

Nos propres travaux de recherches, ainsi que celles effectuées par Peter Costa de l’université de South Bank, à Londres, ont démontré que les plantes peuvent être efficaces pour réduire le bruit de fond. Le choix des espèces et leur emplacement sont essentiels pour obtenir des résultats probants.

Atténuer le Syndrome des Bâtiments Malsains et accroître le bien-être

Des études menées en Europe ont démontré que les plaintes liées à l’hygiène du travail et au Syndrome des Bâtiments Malsains (SBM) peuvent être remarquablement réduites par l’ajout de compositions de plantes de qualité.

Les immeubles de bureaux avec de vastes plateaux, construits en « deep plans » (c.-à-.d. des bâtiments larges aux plafonds bas) sont rarement des bâtiments verts, car ils sont difficiles à ventiler de façon naturelle, et l’accès à la lumière ainsi que la vue sur l’extérieur sont limités.

De bons aménagements intérieurs peuvent permettre au personnel d’accéder à un jardin intérieur ou à un décor végétal, surtout s’il y a un atrium ou un espace de ce genre. De plus, la combinaison des plantes et de la lumière artificielle peuvent aider à surmonter les problèmes dus au manque d’accès à la lumière naturelle du jour.

Vous trouverez plus d'informations concernant les bienfaits des aménagements paysagers intérieurs sur notre site Web, www.plants-in-buildings.com.

800 25 760

Apprendre chez Ambius

Ambius University

Notre formation permanente est la base de notre succès

Durabilité

Soucieux de l’environnement

Ambius s’efforce de réduire son empreinte écologique

Les avantages des plantes

Les plantes ne se contentent pas d'être belles.

Commander des fleurs fraîches

Dites-le avec des fleurs.

Ambius

Pourquoi choisir Ambius?

Qui sommes nous et que pouvons-nous faire pour vous ?

Pourquoi des plantes?

Vous voulez augmenter la productivité? Découvrez ici l’effet des plantes.

Pourquoi la perception des odeurs?

Découvrez ici l’effet des odeurs sur votre chiffre d’affaires.